Vous êtes-vous déjà surpris à penser mettre votre vie chaotique en suspens et vous isoler quelque part pour faire le vide ? Faire le vide de tout. Ne plus penser à rien. Penser à soi même. C’est comme ça que nous avons décidés de commencer cette nouvelle année 2015, en immersion totale pendant 5 jours dans une retraite de yoga et de méditation située au coeur de la vallée de Pai en Thaïlande.

Une retraite de yoga et de méditation en Thaïlande

Après avoir fêté le nouvel an à Chiang Mai sous les lueurs des lanternes volantes, nous avons décidés d’adopter une nouvelle résolution: Devenir des pros de la zénitude. C’est ainsi que nous nous sommes inscrits à un programme de détox d’enfer dans une petite retraite de yoga et de méditation située au milieu des champs de riz de la région de Pai au nord de la Thaïlande, le Xhale Yoga Retreat. C’est une première pour nous, donc nous y allons l’esprit grand ouvert sans aucune crainte, et surtout sans aucune attente.

thailand-pai-xhale-yoga-09951
thailand-pai-xhale-yoga-09879
thailand-pai-xhale-yoga-09953

À l’arrivée au Xhale Yoga Retreat, nous faisons la connaissance de Bhud, notre prof de yoga, tout un personnage. C’est simple: elle rayonne ! Son sourire édenté et sa bonne humeur sont contagieux. Ça clique tout de suite. Elle nous explique le déroulement de la semaine. Au programme: Yoga, méditation et autres exercices de purification, pas de produits cosmétiques chimiques, pas d’internet, pas de télé, même pas un roman ni toutes autres distractions, et surtout, une diète végétarienne santé sans sucre, sans gluten, sans café, sans produits laitiers, pendant 5 jours. Pour certains, dit comme ça, ça a l’air d’être un tas d’interdits, une renonciation totale aux petits plaisirs et péchés mignons qui nous procurent de brefs moments de bonheur. Les fumeurs et gros buveurs de café tirent déjà la gueule. Je pense qu’on va survivre.

thailand-pai-xhale-yoga-09889
thailand-pai-xhale-yoga-00102

Retraite de yoga et de méditation pendant 5 jours

Les prochains 5 jours vont être un tout nouveau rituel de vie. Voici à quoi ressemblait notre emploi du temps quotidien (et le vôtre si jamais vous décidez de vous joindre à ce type de retraite de yoga):

  • 6:00 – Le réveil retentit. Il est trop tôt. Snooze.
  • 6:15 – On se prépare le plus vite possible. Les journées commencent tôt à peine quelques minutes après le lever du soleil. Entre le réveil et midi, c’est une période de silence total, chut pas un mot, même pas un bonjour à mon mari. C’est une vraie torture pour moi, une apparente délivrance pour Mike.
  • 6:30 – Après avoir siroté en silence du thé au citron puis du thé Chai, on s’adonne à une activité étrange de nettoyage des voies nasales avec de l’eau tiède salée dans le but de purifier notre souffle. La première fois, on se noie, on s’étouffe, on en avale, mais on s’améliore chaque jour et c’est vrai que ça fait le plus grand bien de déboucher ses voies nasales et de respirer de l’air pur. Haaaaa !
  • 7:00 – On s’adonne à différents exercices de respiration avec diverses propriétés de guérison. J’ai la tête qui tourne.
  • 7:30 – Première séance de méditation assise.
  • 8:00 – Petit déjeuner super léger avec potage et jus aux légumes. J’ai encore faim.
  • 9:00 – Séance de Yoga Hatha
  • 11:00 – Méditation ou relaxation couché
  • Midi – DÉJEUNER et fin de la session de silence youpi !
  • 13:00 à 15:00 – temps libre. séance de massage, de reiki ou petite sieste pour moi
  • 15:00 – Philosophie de yoga
  • 17:00 – Séance de Yin Yoga. C’est du yoga pour les sado maso. C’est tellement douloureux mais ça fait tellement de bien.
  • 19:00 – Dîner. Youpi! J’ai toujours faim
  • 20:00 – Méditation ou chanting ou dancing
  • 21:00 – On dort comme des bébés

thailand-pai-xhale-yoga-09944
thailand-pai-xhale-yoga-00128
thailand-pai-xhale-yoga-3254
thailand-pai-xhale-yoga-3240
thailand-pai-xhale-yoga-3223
thailand-pai-xhale-yoga-3219
thailand-pai-xhale-yoga-3203
thailand-pai-xhale-yoga-00192
thailand-pai-xhale-yoga-00163
thailand-pai-xhale-yoga-00161
thailand-pai-xhale-yoga-09948
thailand-pai-xhale-yoga-00143
thailand-pai-xhale-yoga-09964

thailand-pai-xhale-yoga-00154
thailand-pai-xhale-yoga-3324
thailand-pai-xhale-yoga-3315
thailand-pai-xhale-yoga-09909

Bref, une semaine passée isolés du monde dans ce petit havre de paix dans les montagnes Thaïlandaises, ça remet bien les choses en perspective. C’est une vraie cure de désintox pour le corps et surtout pour l’esprit, à faire et à refaire. On ré-apprend à avoir de l’amour et de la compassion pour soi et pour autrui, on célèbre nos différences et on se rappelle d’être reconnaissants pour tout ce que la vie nous offre de bon ou de mauvais. Namaste !

Tu aimes cet article ?

Épingle le sur Pinterest !

Une retraite de yoga et de méditation à Pai dans les montagnes du nord de la Thailande