Le « Glamping » (ou camping glamour) est la nouvelle activité tendance pour explorer les îles sauvages inhabitées du nord de Palawan aux Philippines. Cette beauté à l’état brute est encore un secret bien gardé, mais plus pour très longtemps. On vous emmène ici à la découverte de ces bouts de terre lointaine, la dernière frontière des Philippines, et on vous divulgue tout ce qu’il faut savoir pour aller explorer ces territoires vierges à votre tour… avant que ce ne soit trop tard. C’est parti pour une excursion de Island hopping à Palawan !
Island hopping à Palawan
Les eaux du nord de Palawan entre les stations balnéaires El Nido et Coron sont parsemées d’une centaine d’îles sauvages petites et grandes, démunies de présence humaine mais grouillantes de vie. C’est encore un territoire vierge que seulement quelques tours opérateurs proposent d’explorer pendant plusieurs jours en mode camping. L’idée d’être sur un bateau pendant plusieurs jours naviguant des eaux imprévisibles ne m’enchante pas plus que ça, mais la récompense semble en valoir le coup. En effet, c’est un des rares endroits au monde ou on peut encore jouer à Robinson Crusoe sur sa propre petite île privée, sans forcément être un archi-milliardaire.
Nous avons choisi d’embarquer dans cette aventure avec Isla Expedition, qui nous ont séduits par leur offre de « Glamping » et leur service personnalisé sur mesure idéal pour les petits groupes. Nous allons être 4 seulement à jouer aux grands explorateurs d’île en île pendant 4 jours au départ d’El Nido à destination de Coron. J’ai hâte.
Le jour J, on quitte El Nido pour se diriger vers Dipnay, un petit village de pêcheurs à 1h de route plus au nord. C’est ici qu’on embarque à bord de notre Bangka, ce drôle de bateau traditionnel philippin qui navigue avec aisance ces eaux parfois placides parfois tumultueuses. Espérons qu’elles soient placides cette fois, j’ai déjà épuisé mon stock de Dramamine. Ça fait quelques jours que la région d’El Nido est frappée par de violents orages tropicaux, très impressionnants d’ailleurs. « Après la pluie, le beau temps », dit-on. On verra bien.
Notre guide Lexy est une jeune femme originaire d’un petit village de Palawan. Elle connaît les îles comme le fond de ses poches. Elle nous explique qu’il n’y a pas vraiment d’itinéraire ou de programme précis. Nous allons décider des activités selon nos préférences du jour, et nous adapter aux grès de la météo. On aime ça. « S’il vous plait dame nature, faites que la météo soit clémente ! » Aujourd’hui, le ciel est dégagé, le soleil tape fort et il n’y a aucun signe que ça change de si tôt. Donc au programme, un peu de navigation, beaucoup de prélassage au soleil, un premier stop sur un récif corallien pour une petite séance de « snorkelling », un pic-nic sur une minuscule petite île déserte, et la découverte de notre lieu de campement sur l’île de Ginto.
La séance de snorkeling va s’avérer être une des meilleures qu’on a faite à date. Contrairement aux récifs coralliens très populaires dont l’équilibre fragile est perturbé par une forte présence humaine, les fonds marins intactes autour de cette petite île déserte respirent la santé, avec une végétation dense, des coraux, polypes, anémones de toutes les formes et couleurs, et des bancs de plancton et de poissons tropicaux tous en compétition pour les ressources qui leurs sont vitales. Quel plaisir d’assister à cette démonstration du cycle de vie à petite échelle en mode accéléré ! On s’y sent alien, petits et chétifs. Evidemment, nous sommes des intrus dans cet environnement sauvage, et les méduses qui patrouillent les environs nous le rappellent « gentiment » à coup de petits guili-guili électriques.
Alors qu’on explore les fonds marins, Renz notre chef s’affaire à préparer avec soin notre pic-nic improvisé sur la plage. Au lieu du sandwich froid jambon fromage auxquels on s’attendait, on se retrouve devant un buffet de roi avec poissons et fruits de mer frais au barbecue, salades variés et fruits tropicaux qu’on dévore comme des affamés. Nous avons même droit à des serviettes rafraîchissantes et à une petite pause sieste sous l’ombre d’un arbre avant de reprendre la navigation. Tout ça a l’air beaucoup trop beau pour être vrai. C’est peut-être juste le petit traitement de faveur de bienvenue, n’y prenons pas goût trop vite !
Les petits plaisirs du glamping à Palawan
L’île de Ginto sera notre lieu de campement principal. Qui dit campement dit tentes, installations rudimentaires, toilettes naturelles, et un certain degré d’inconfort inévitable n’est ce pas ? FAUX ! Notre « campement » s’avère être une belle installation ouverte éco-énergétique en bois et en bambou aménagée sur les rivages de la plus belle plage au sable blanc, équipée de vrais toilettes, de douches, et d’une cuisine toute équipée au grand plaisir de Renz, notre chef. Nous avons accès à des transats, à des hamacs, à des kayaks pour explorer les environs, à l’électricité solaire, et même au Wifi sur la plage. Moi je dis, vive le « Glamping » !
Après avoir exploré les lieux, une séance de bronzage est de mise. Nous sommes un peu trop pâles pour des globetrotters qui parcourent le monde depuis une année. Alors qu’on se faire cuire au soleil, on nous sert des noix de coco fraiches, et toutes sortes de snacks gourmands concoctés par Renz en cuisine. Ça y est, nous sommes pourris gâtés, c’est le début de la fin. Bonjour les kilos !
Au coucher du soleil, on explore l’île à pied et on rencontre les quelques familles de pêcheurs qui ont choisis de vivre ici simplement loin de toute forme de civilisation. On ne peut s’empêcher de les envier un peu. C’est la marée basse et l’eau calme se transforme en miroir reflétant les couleurs dramatiques du ciel. Ce tableau artistique vivant de toute beauté paraît irréel. Moi, je n’en crois pas mes yeux, j’en ai le souffle coupé. Mike vit le tout au travers du viseur de son appareil photo. Pas question de rater une seconde de ce spectacle de lumière privé. Un gros sentiment de pure gratitude nous envahi. Un seul mot: WOW !
Mais mon moment favori de la journée reste le moment ou on va se coucher dans nos tentes transparentes installées sur la plage pour une bonne nuit de sommeil à la belle étoile. Épuisée d’une journée d’activités au soleil, je lutte pour garder les yeux ouverts et continuer à admirer le spectacle de ce ciel criblé d’étoiles. Parfois, je me réveille la nuit pour y jeter un autre coup d’oeil avant de m’assoupir à nouveau bercée par le son des vagues (et les ronflements de Mike). C’est magique !
Le matin, on se réveille graduellement au son des coqs puis celui des oiseaux, puis aux premières lueurs du soleil, puis aux vocalises du voisin qui a l’habitude de chanter (ou s’époumoner ?) à tue tête des tubes de Celine Dion, Cher et Whitney Houston au lever du soleil. D’ailleurs, saviez-vous que c’est aux Philippines que le Karaoké a été inventé? Nous non plus. Maintenant on le sait, et on comprend pourquoi.
Encore 3 jours de pure bonheur dans ce paradis terrestre. Après cette première journée, la barre est haute, très haute. Contre toutes attentes, chaque jour qui passe détrône la veille. Encore un meilleur spot de « snorkeling », nous sommes devenus des experts dans l’art du masque et du tuba. Encore une autre île déserte où on se sent seul au monde. Encore une autre prouesse culinaire de Renz.
Mais ce qui nous étonne le plus, c’est le fait qu’on soit tout le temps TOUS SEULS. Il n’y a pas un autre bateau à l’horizon, pas âme qui vive sur la plupart des îles. Où sont les hordes de touristes qui remplissaient El Nido ? Quel privilège d’être dans un endroit paradisiaque encore préservé du tourisme de masse !
Comment faire du Island hopping à Palawan
Il n’y a pas beaucoup d’opérateurs qui offrent ce genre d’expérience privilégiée dans la région. La plupart des agences offrent des « day-trip » (programme d’une journée) seulement. Voici ceux qui proposent des croisières de Island hopping à Palawan sur plusieurs jours avec camping sur les îles:
- Isla Expeditions: Nous ne tarissons pas d’éloges sur les prestations de l’équipe d’Isla Expeditions. Isla sont de nouveaux joueurs (l’opération a commencé en 2014 seulement). Ils se démarquent par leurs itinéraires personnalisées, des installations de « Glamping » écologiques et confortables, et un service impeccable à la carte. Il est même possible de rajouter l’option de faire de la plongée sous-marine. Visitez leur site pour la liste des expéditions offertes.
- Tao Expeditions: Tao visent plus la clientèle backpackers, avec un prix plus abordable (25 000PHP pour l’expédition de 5 jours), des groupes plus larges, des installations de camping plus rudimentaires, et un programme plus fêtard. C’est particulièrement populaire auprès des célibataires. Ils n’acceptent pas les enfants.
- Autres joueurs: Consultez aussi les offres de Palawan Expedition , Native Exploration Palawan ou encore Belarmino Ventures qui offrent différents itinéraires et surtout différents degrés d’aventure et de confort.
Comment se rendre à EL Nido
Voici les options possibles de la plus chère à la plus paumée
- Vol direct à El Nido (minimum entre 6500PHP à 7500PHP par personne): C’est un avion charter privé de 40 places qui part de Manile à El Nido et vice versa. L’avion est opéré par la compagnie ITI et attérit à l’aéroport privé de El Nido Resort. Il est très difficile de le réserver durant la période des vacances (Noel, Pâques etc.).
- Pour réserver le vol entre El Nido et Manile, contactez El Nido Boutique and Art Cafe
- Pour réserver le vol entre Manile et El Nido, contactez Island Transvoyager , Inc. (ITI)
- Vol à Puerto Princessa + bus à El Nido
- Vol à Puerto Princessa: Il y a des vols quotidiens entre Manile, et Puerto Princessa avec Air Asia, Tiger Airways, Cebu Pacific et Pal Express. Il y a aussi des vols quotidiens entre Cebu, Iloilo ou Davao vers Puerto Princessa avec Cebu Pacific et Pal Express
- Bus ou van de Puerto Princessa à El Nido (450PHP à 800PHP): Puerto Princessa est approximativement à 250 km au sud d’El Nido. Le trajet en van prend 5h à 6h et en bus public entre 6h et 7h. Le bus peut coûter jusqu’à 2 fois moins cher que le van. Les compagnies les plus sérieuses sont Cherry Bus et Roro Bus. Ils ont des véhicules qui partent à chaque heure entre 8:00 et 22:00. Les vans et les bus partent de la station de bus de San Jose mais vous pouvez aussi trouver des van directement à la sortie de l’aéroport de Puerto Princessa qui partent dès que le van est rempli. Le prix est de 600PHP à 800PHP selon votre pouvoir de négociation. Daytripper Palawan est le service le plus confortable et le plus fiable qui relie Puerto Princessa et El Nido. Les sièges peuvent être réservés à l’avance sur leur site web daytripperpalawan.com
- Si vous êtes à Coron et que vous voulez aller à El Nido directement (sans faire une croisière de plusieurs jours d’îles en îles), il y a un ferry journalier qui traverse entre Coron et El Nido et vice versa. Le trajet prend 7h à 8h.
Comment se rendre à Coron
Voici les options possibles de la plus chère à la plus paumée
- Vol direct à Coron: Il y a plusieurs vols direct quotidiens de Manile à Busuanga (Coron) avec Cebu Pacific et Pal Express / Philippine Airlines. À partir de l’aéroport de Busuanga, il faut prendre une navette pour aller à la ville de Coron. Il y a tout le temps des vans stationnées à la sortie de l’aéroport pour faire ce trajet de 40 minutes (150PHP par personne)
- De Manile à Coron en ferry: Il y a un ferry hebdomadaire qui fait le trajet entre Manile et Coron. Ça prend entre 12 et 14 heures . 2GO Travel
- Si vous êtes à El Nido et que vous voulez aller à Coron directement (sans faire une croisière de plusieurs jours d’îles en îles), il y a un ferry journalier qui traverse entre El Nido et Coron et vice versa. Le trajet prend 7h à 8h.
Infos pratiques à lire absolument avant de partir
- La météo est bipolaire. Vérifiez les conditions météo avant de vous embarquer sur un bateau pendant plusieurs jours en haute mer et sur des îles désertes. Évitez la saison des typhons quand même (juin/juillet à Septembre/Octobre).
- Il n’y a pas de guichet bancaire à El Nido. Ramenez suffisamment de cash pour votre séjour.
- Il y a souvent des coupures d’électricité à El Nido, et il n’y a d’électricité sur certaines îles (énergie solaire ou générateur pendant des heures assignées). Si vous ramenez des appareils électroniques, prévoyez des batteries de rechange ou des batteries portatives.
- Ramenez un Dry Bag pour mettre vos appareils électroniques sur le bateau pour éviter qu’ils ne soient endommagés par l’eau.
- Crème solaire. Crème solaire. Crème solaire.
- Anti moustique. Anti moustique. Anti moustique. Même si nous on n’en a pas du tout eu besoin, il n’y avait pas un seul moustique (en mai). Mais ça doit dépendre de la saison et mieux vaut prévenir que guérir. Les risques de Malaria sont minimes mais la dengue est plus commune dans les villes et villages.
- Le nord de Palawan n’est pas une région dangereuse. Oubliez les histoires de terroristes, pirates, kidnappeurs et autres sottises. Par contre, voyager à l’extrême sud des Philippines est déconseillé car c’est une région touchée par des conflits causés par des mouvements séparatistes.
- N’oubliez pas de lire notre article dans lequel on divulgue les 18 vérités cachées sur les îles de Palawan. Vous aurez été avertis !
Bon vent !
Bonjour
Comment avez vous fait pour réserver l’expérience Glamping ?
Bonjour Nadia, quel plaisir de vous lire, vos articles et photos sont magnifiques, cela nous a donc donné envie de partir en Février Prochain :) !! Je voulais savoir comment vous avez trouvé d’autre personnes pour faire ce tour, Isla expéditions nous a répondu qu’il fallait au moins être 4 or nous sommes un couple .. quel dommage de rater cette expedition de 4 jours a cause de cela ! Je vous remercie , au plaisir de vous lire
Margaux
En pleine préparation de notre trip aux Philippines avec mon copain on tombe sur ton article, que du bonheur. ? J’aimerais en savoir plus sur la compagnie et les prix.
Tu fais du magnifique travail, continue!
On commence à preparer la suite de notre périple, quel bonheur de tomber sur cet article !! Ça donne envie :) merci pour tous ces bons conseils !
Merci de me lire. Amusez vous bien !
Bonjour Les LoveTrotters,
Un grand merci pour vos retours d’experience ! C’est à chaque fois le rêve !
J’ai une petite question, je compte faire avec mon amoureux cette croisière. Nous serons donc 2 jours avant à El Nido, est ce qu’avec la croisière on decouvre la baie d’el Nido ou vous me conseillez de faire aussi les TOUR A+C sur El Nido ( les plus conseillés ) ?
Merci beaucoup de votre retour ;)
Aurélie
Salut Aurélie. Merci. C’est avec grand plaisir que nous partageons nos expériences de voyage. Avec le tour de island hopping de Isla Expeditions, on ne va pas du tout dans la baie d’El Nido, donc en effet je te conseille de faire les tour A+C si tu y tiens. Si tu réserve avec Isla Expeditions, n’oubli pas de mentionner Lovetrotters pour avoir un 10% de rabais ;)
Bonjour Nadia,
Je pars en février en voyage de noces avec mon mari. aux Philippines.
Cette croisière à l’air vraiment sympa. Cependant je ne trouve pas beaucoup d’avis sur Internet. Ce sont des personnes sérieuse?
Merci d’avance
Eugénie
Avez-vous les prix en euro de ce tour glamping ?
En plein préparatif pour un trip de 3 semaines aux philippines je tombe sur votre site et (de nouveau) je tombe amoureuse de vos photos (fan de vous sur instagram depuis un bon moment déjà). Vos clichés sont vraiment magnifiques !
Est ce que je peux vous demander avec quel matériel avez vous prit vos photos ?
Coucou! Merci pour vos gentils mots. Nous voyageons avec un appareil photo hybride: le Sony Alpha II avec 2 objectifs, un grand angle et un zoom. C’est un excellent appareil, petit et léger mais il est un peu fragile donc il faut faire bien attention à lui en voyage surtout lorsqu’il y a de la poussière, du sable ou de l’humidité. Bon voyage aux Philippines. Vous allez adorer!
Cet Island hopping est top, on entend beaucoup parler de Tao et Nativ mais c'est la première fois que j'entends parler de Isla expeditions, ça a l'air bien sympa, mais pouvez-vous nous indiquer un prix pour ce genre de formule ?
Merci d'avance :)
Belle journée à vous
Ce sont des opérateurs qui se spécialisent en tours privés ou en petits groupes. Des prix indicatifs sont affichés sur leur site mais sont toujours négociables. Tu peux avoir un 10% de rabais si tu mentionne « Lovetrotters » lors de la réservation.
MAGIQUE !!!! Merci pour les bons plans !
Bonjour, je suis en train de regarder pour partir aux Philippines en mars également (3 semaines), et j'avoue que j'ai eu un petit coup de coeur sur cette traversée. Magique. Je n'arrive cependant pas à accéder au site de Isla… Pourriez-vous partager prix et formules? Merci d'avance.
Ah oui et aussi quelle formule avez vous pris?
Nous partons pour Palawan en mars et on tombe sur votre article "glamping" qui fait rêver :) On avait entendu parler de native exploration palawan mais c'est vrai que Isla expedition nous a scotché !! On est allé sur leur site internet et on a du mal a comprendre les tarifs… On va leur envoyer un mail mais pour info combien avez vous payé votre expédition ? Merci pour ce bel article et ces photos sublimes.
Vraiment magnifique!
Hi, Thanks for including my activity here, The Palawan Expedition, I kind of surprise about it when I trace where they get the site. Thanks for these… By the way I hope you enjoy much of it, Honestly I have more beautiful places that I know, but that will be especial… Merci.
beautiful photographs!
Superbes photos et belles découverte que votre blog, j'attends la suite avec impatience…
Au fait vos sublimes photos font saliver :)
Votre captivant recit fait tout simplement rever, ca me donne vraiment envie de faire une petite escapade dans votre île secrète et me faire chouchouter par #Islaexpedition dans ces cadres paradisiaques. Merci nos lovetrotters préférés pour cet excellent guide et ce généreux partage. Bonne continuation vers de nouvelles aventures aussi fantastiques…….bon vent…
Super guide bien complet merci !