Le Népal étant profondément spirituel, c’est un des meilleurs endroits pour planifier une retraite de yoga et de méditation qu’on soit novice, expérimenté ou juste curieux. On vous parle de notre séjour de purification du corps et de l’esprit au pays de bouddha.
Pokhara, une oasis de calme et de sérénité
A 200 kilomètres de Katmandou dans la petite ville de Pokhara, à 827 mètres d’altitude au Népal, règne une atmosphère assez spéciale. Située aux pieds des Annapurnas, du Machapuchare, du Manaslu et du Dhaulagiri, Pokhara est souvent simplement vue comme une petite ville de passage et un point de départ pour les milliers de randonneurs et alpinistes qui s’apprêtent à braver les hauteurs mythiques de l’Himalaya, ou qui reviennent reprendre du poil de la bête après une longue expédition sur le toit du monde. Ce que beaucoup ignorent, c’est que Pokhara fut envahie par les hippies dans les années 70, cherchant comme les Beatles un lieu paisible pour leur retraite spirituelle. Pokhara est aujourd’hui parsemée de centres de méditation, d’écoles de philosophie bouddhiste, de centres de soins ayurvediques et de retraites de yoga, établis dans un cadre idyllique sur la montagne ou en bordure du lac Phewa avec comme toile de fond la chaîne des Annapurnas et sa neige éternelle.
Après l’effort le réconfort
Nous avons atterrit à Pokhara après un trek éprouvant de presque 20 jours à travers le circuit des Annapurnas. Nous avions envie d’une chose: Prendre une douche chaude. Je ne vous raconte pas combien celle-ci était jouissive. Après 2 jours de repos intensif, nous explorons un peu la ville et nous découvrons son âme hippie. Un peu plus haut sur la colline surplombant le lac, loin du brouhaha de l’avenue touristique principale du « lake front », nous repérons le Purna Yoga, un petit havre de paix où l’on offre plusieurs programmes de purification du corps et de l’esprit à travers la pratique des disciplines de yoga et de méditation.
Retraite Purna yoga à Pokhara
Nos premières communications avec Manohar, le propriétaire et le gérant du Purna Yoga nous ont tout de suite charmées. Manohar a réalisé un rêve d’enfant en ouvrant en 2008 son propre centre de yoga et de méditation perpétuant ainsi la philosophie de vie que lui a inculquée son père dès son plus jeune âge. On sent qu’au centre, tout est fait avec amour et conviction, et surtout sans aucune prétention. Il règne ici une atmosphère de confiance et de quiétude imprégnée de la douceur et la bienveillance légendaire du peuple népalais. Tous les membres de l’administration et les employés sont népalais et mettent la main à la pâte. Tous les professeurs de yoga du centre ont baignés dans le monde spirituel bouddhiste ou hindouiste dès le plus jeune âge, et ont été formés dans des ashrams en Inde ou au Népal. Leur vision et leur approche peuvent paraître différentes de celles des yogis occidentaux auxquels nous sommes plus habitués. Ici, on explore plus en profondeur tous les aspects de la discipline du yoga et pas seulement l’aspect de l’exercice physique en tant que tel.
Programme typique d’une journée au Purna Yoga
EN MATINÉE:
- 5:30 Réveil au son mélodieux d’un bol tibétain. Aucune alarme de cellulaire ou réveil n’est permise.
- 6:00 Séance de méditation: Le type de méditation varie chaque jour entre de la méditation Mantra, Japa, Antar Mouna, des exercices de respiration ou encore de la méditation silencieuse.
- 7:00 Pause tisane / infusion naturelle
- 7:30 Jala Neti, une technique de purification des voies nasales qu’on va faire dans le jardin
- 8:00 Séance de yoga matinale: Le type de yoga varie chaque jour entre Pranayama, Hatha, Yin ou Asanas statiques
- 9:45 Un petit dejeuner de yogis
- 11:00 am Activités thérapeutiques au choix: Bain vapeur, enveloppement à la boue, bain de pied au sel, aromathérapie etc.
EN APRÈS-MIDI:
- 12:30 Séance de guérison et de réalignement des chakras par le son.
On s’installe sur le dos et on ferme les yeux pendant que le thérapeute créé des sons avec des gongs, d’anciens bols tibétains, des cloches et des tambour d’océan (ocean drums). Ces sons projettent des énergies spirituelles bienfaisantes qui procurent un véritable massage sonore. C’était sincèrement mon moment préféré de la journée. - 13:00 Déjeuner de Yogis
- 13:00 Temps libre: Pour relaxer, lire, explorer les lieux, écrire, méditer, pratiquer seul, ou faire une sieste.
- 15:00 Pause tisane / infusion naturelle et goûter.
- 16:30 Séance de méditation chanté Bhakti: On chante des mantras et des kirtans accompagnés par des instruments traditionnels. On peut chanter faux, à tue-tête, en dansant, il n’y a aucun jugement. C’est mon deuxième moment préféré de la journée et les musiciens du centre sont extrêmement doués.
EN SOIRÉE:
- 17:30 Séance de yoga: Souvent plus énergique que celle du matin avec des éléments de « flow » Hatha, Ashtanga et Vinyasa.
- 18:30 Séance de Yoga Nidra qu’on appelle aussi le sommeil lucide. Une sorte de relaxation guidée avec des techniques de visualisation et de contemplation dans le but d’améliorer la qualité du sommeil.
- 19:00 Souper de yogis.
- 20:00 Méditation silencieuse: On clôture la journée par une séance de méditation à la lumière des bougies en répétant silencieusement des mantras.
- 21:00 Un bon dodo et rebelote le lendemain.
Programmes spéciaux à la retraite de yoga
Ce qui est particulièrement intéressant au Purna Yoga, c’est qu’on peut commencer la retraite à n’importe quel moment et pour la durée qui nous convient. Ainsi, on peut choisir de passer seulement une journée, comme on peut se joindre à un programme immersif de désintox et de purification complet allant de 6 à 21 jours. Tout dépendant de la durée du séjour, on peut donc côtoyer plusieurs groupes différents, ce qui est d’autant plus stimulant et bien moins monotone qu’une retraite de yoga classique.
Il y a également des programmes spéciaux qui sont organisés sur demande comme par exemple des ateliers artistiques de conception de Mandala, des cours de Reiki, des massages ayurvédiques, des séances de guérison aux sons et vibrations des bols tibétains, ou encore une randonnée pour aller pratiquer une séance de yoga au lever du soleil sur le mont Sarangkot, le plus haut point de la vallée de Pokhara avec une vue panoramique imprenable sur la chaine de montagnes de l’Himalaya.
Yoga Trekking avec Purna Yoga & Treks
Le Purna Yoga & Treks est une branche de la famille Purna créée en 2002 qui s’occupe d’organiser des treks à travers les circuits de randonnées les plus populaires du Népal comme le circuit Annapurna, le ABC et même le camp de base de l’Everest, en intégrant la pratique du yoga et de la méditation aux randonnées.Imaginez faire votre yoga quotidien dans des paysages montagneux majestueux à plusieurs milliers de mètres d’altitude. On vous parle de ces tours exceptionnels dans notre prochain article dédié au concept du Yoga Trekking.
Bonjour
Pourriez vous m’envoyer d’autres renseignements ?
Je voulais savoir si les stages se font en Français, et si étant débutant cela posait un problème.
Merci
Bonjour,
Ou puis je avoir des renseignements complémentaires sur ce séjour : organisation pour y aller, dates, cout…
D’avance merci pour votre retour
Dorothée
Bonjour,
je voudrai avoir des renseignements sur ce séjour meditation yoga ainsi que les dates proposée et son prix et les démarches conditions pour y aller.
Merci par avance pour votre réponse.
Géraldine
Quelles sont les dates et els tarifs
suis intéressée par un séjur au népal , pour y faire une retraite, la seule question que je me pose c’est qu »à 800m d altitude pour tout efforts physiques j ai besoinn d oxygéne ‘j ai un emphysème et une BPCO (obstruction chononwue des bronches) et je n ai jamais fais de yoga ni de retraite spriituelle avant. Pourrais je faire ce voyage ? ?
bonjour jaimerais avoir pus information sur sette retraite leprix
Bonsoir,
Je serai très intéressée par cette retraite.
Pourriez vous m’en dire plus? Dates… Tarifs
D’avance merci
Belle soirée
Sandra
Bonjour Nadia,
Ma copine et moi sommes très intéressés par ce séjour yoga et méditation au Népal,
mais nous aurions aimé savoir si vous saviez nous donner quelques informations pratiques telles que :
le prix, et un moyen de contacter le centre.
Merci d’avance.
A bientôt.
Mélanie et Axel
Le programme est très intéressant. Je suis curieuse de savoir qu’elles étapes suivre pour pouvoir participer à la retraite spirituelle
Bonjour Nadia
Merci pour ce superbe partage !
Petite question, tu avais choisi quelle formule pour ta retraire?
Je compte partir seule, associer une retraite dans ce centre puis une quelques jours avec une association en locale. Le pays me semble « safe », avec des précautions à prendre comme le bon sens l’exige dans toute situations, quel a été ton ressenti de ce côté?
Merci d’avance
Namaste
Isabelle
Bonjour, je suis une dame de 65 ans, voyageant seule, et unilingue canadienne française, j’ai mon billet d’avion pour le mois de mai 2018. Le but de mon voyage au Népal, est d’université corps et âme, dans un treck yoga. J’aimerais de 6-8 jours, puis je avoir plus de détails, ainsi que le tarif. Gratitude à vous
Madame, monsieur
Je souhaiterai avoir des informations, sur cette destination, voyage Dr part de Paris, aéroport d’arrivée ? ? Le séjour les différentes propositions les prix comment s’équiper pour le séjour la meilleure période visas? Quelle monnaie Euros? Dollars US?? LES VACCINS ? …Merci de votre réponse
Bonjour Henry. Je n’organise pas des voyages à travers ce blog. Je ne fais que partager ma propre expérience :)
Génial cet article ! Je fonce sur leur site, cette retraite à l’air magique, moi qui suis une habituée des centres de yoga, je pense que je vais vraiment apprécier.
Merci <3
http://WILD-CHILD.FR/
C’est un pays qui gagne le coeur juste par sa sérénité. Bon voyage!
Bonjour Nadia,
Merci pour l’article.
Serait-il possible de savoir quand vous y êtes allés s’il te plait ? En effet nous planifions d’y aller entre décembrs et janvier : est-ce qu’il ne fera pas trop froid ?
Merci
Sophie
Salut Sophie. Nous y étions en Décembre. Nous avons été chanceux, il a fait très beau mais les soirées étaient quand même fraiche. Il faut prévoir des vêtements chauds au Népal dans tous les cas.
Bonjour
Je me permets d’utiliser votre blog car je travaille pour une série documentaire voyage/’évasion pour France 5 et je recherche dans ce cadre-là un/une Français/se bouddhiste ou très sensible à cette spiritualité qui souhaiterait faire pour la première fois une retraite au Népal (départ qui pourrait avoir lieu entre septembre 2017 et Juin 2018 ). On cherche quelqu’un entre 28 et 55 ans environ dont la profession ne soit pas liée à la méditation ou yoga…mais qui soit sensible passionnée par cet aspect spirituel (méditation ou yoga ou rituels) et qui accepterait de faire partager sa découverte.
N’hésitez pas à me contacter si vous aviez des questions. auroreaubin@gmail.com
Je vous remercie par avance
Bien cordialement
Aurore Aubin
Bonjour,
Je souhaiterais recevoir une documentation sur le voyage que vous présentez au Nepal : yoga et meditation pokhara.
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Claudine
Bonjour Claudine. Je n’organise pas ce voyage, je ne fais que raconter mon expérience personnelle. Si ça t’interesse, je t’encourage à contacter directement les gens du Purna Yoga.
Je souhaite recevoir des informations pour une retraite méditation et yoga au nepal9
La retraite dont je parle dans cet article est la seule que j’ai essayé et que je recommande.
Je désir recevoir des informations sur une retraite de yoga et méditation pokhara au népal
Bonjour René. La retraite dont je parle dans cet article est la seule que j’ai essayé et que je recommande.
Bonjour, J’aimerais savoir s’il y a d’autre trek Yoga et Méditation ?
Merci d’avance
Certainement qu’il y en a d’autres mais je ne pourrais pas t’en recommander d’autres. Je n’ai essayé que celui là.
Je souhaite m’entretenir par téléphone pour programmer un trek Yoga Médiation au Népal.
Merci d’avance
Jean-Jacques
Je désir recevoir des informations sur une retraite de yoga et méditation PURNA YOGA
bonjour
j aimerais bien y séjourner 14 ou 21 jours, j aimerais plus dinfos
merci namaste
Bonjour,
Cet article est vraiment bien expliqué et les photos sont magnifiques, ça donne envie de venir voir par nous-même !
Mais j’ai quelques petites questions… Je commence à me renseigner dans l’idée de partir me ressourcer, faire ce type de séjour dans un monastère ou centre, mais je vois sur plusieurs sites et forums des mises en gardes : beaucoup de ces temples et monastères proposés ne seraient « qu’attrape-touristes »…
Vous qui avez eu la chance de faire cette expérience, qu’en est-il ?
J’aimerai vraiment trouver un lieu calme avec peu de touristes et pouvoir être en contact avec la population locale.
Merci d’avance.
Anna
Bonjour!!
Tout d abord merci pour ce tres bel article!! Tout y est bien décrit et ca donne envie rien que de vous lire!!
J envisage de partir quelque temps au népal pour une retraite dans différents centres bouddhistes! Mais je n ai aucune idee des tarifs…avez vous une idee s il vous plait? Par exemple si je souhaite rester 3semaines dans celui ci je dois compter combien? Et pourrai je y rester plus longtemps si je m y plais?
En vous remerciant,
Sarah
Salut Jérémy. Nous avons tout organisé par nous même et je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de passer par une agence. Il suffit que tu trouve ta retraite de yoga ou de méditation et que tu les contactes directement pour réserver ton séjour. Le Népal n'est pas un pays cher. Je ne connais pas précisemment tes besoins mais un 40-50$ par jour devrait largement couvrir toutes tes dépenses (hébergement, nourriture etc.) à moins d'aller dans le luxe. J'espère que ça répond un peu à tes questions. Bon voyage !
Bonjour,
Bravo et merci pour cet article inspirant et ces belles photos ! J'envisage un séjour au népal les 2 premières semaines de Juin pour faire une retraite de méditation de quelques jours.
J'ai lu à droite et à gauche que le séjour devait absolument être organisé par une agence. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? Avez-vous organiser votre séjour par vos propre moyens ? Quel budget doit-on prévoir pour un tel séjour (je me contente de peu) ?
Je précise que je voyagerais seul.
Avec gratitude,
Jérémy