Bien souvent, on rêve de se marier par une belle journée chaude et ensoleillée, dans un jardin, sur une terrasse ou une plage… Moi j’espérais juste qu’il neige le jour de notre mariage, qu’il neige beaucoup, et surtout qu’il ne fasse pas -30°C comme c’est souvent le cas durant l’hiver inclément canadien. Oui, nous avons osé un mariage d’hiver à Montréal, dehors dans une chapelle de glace et c’était F-É-É-R-I-Q-U-E!Ça fait 3 ans jour pour jour que nous avons célébré notre mariage à Montréal en plein hiver. Nous avons longtemps hésité avant de décider de partager publiquement avec vous sur le blog ce moment intime. Jusqu’à aujourd’hui, cette journée de noce était un beau souvenir qu’on gardait jalousement pour nous, et quelques membres de la familles et amis proches. Mais à la demande générale, nous avons décidé de tous vous inviter à revivre ce conte de fée, et nous en profitons pour donner quelques conseils à ceux qui veulent, comme nous, se dire oui en grelottant. Attention cet article contient beaucoup de photos de couple, overdose de romance garantie!
Mariage d’hiver: Les préparatifs
Lorsque j’ai parlé d’organiser un mariage d’hiver, la plupart des gens autour trouvaient l’idée quelque peu saugrenue, pour ne pas dire folle. Un mariage en hiver, ça n’a pas trop la cote. Après tout, les conditions hivernales épouvantables et les températures glaciales qui règnent souvent durant l’hiver ne donnent envie que d’une chose: S’emmitoufler devant un bon feu qui crépite et éviter à tout prix de mettre le nez dehors. Se marier l’hiver c’est faire tout le contraire et accepter qu’une des « plus belles journées de notre vie » soit au gré d’une météo réputée pour être capricieuse.
Fidèle à moi même, l’idée d’organiser un mariage d’hiver au lieu d’attendre à l’été m’a traversé l’esprit au courant du mois de janvier. C’était une décision spontanée qui nous laissait à peu près 5 semaines pour tout préparer avant la date butoir du 2 mars. Oui 5 semaines tic toc tic toc… On dit qu’un des plus gros avantages de se marier l’hiver, c’est la disponibilité des salles et des prestataires. Hè bien c’est tout à fait vrai. Nous en sommes la preuve vivante. Lorsque je contactais les salles de réception les plus vogues qui sont réservées une année voir même deux année à l’avance pendant la saison estivale, je n’avais que l’embarras du choix. Les photographes les plus en demande répondraient présents, pareils pour les traiteurs, fleuristes etc. Tout le monde était dispo et prêt à négocier les prix. Il suffisait de brandir le cash. Par contre, pour ce qui est de la robe de mariée, le choix dans un délai de 5 semaines était plutôt restreint. Si c’était à refaire, on s’y serait pris un petit plus à l’avance quand même histoire d’éviter tout le stress inutile.
Séance photos de couple sous la neige
Nous avons été très chanceux. Malgré les prévisions météorologiques qui prévoyait de la pluie et du verglas, nous n’avons eu que de beaux gros flocons de neige qui tombent délicatement du ciel et qui recouvrent le sol d’un joli tapis blanc immaculé. On dirait que la nature s’est vêtu de sa plus belle robe blanche juste pour l’occasion. C’était amusant de poser comme des vedettes pour Christina, Valerie et Jean-Francois, notre dream team de photographes et vidéographe, qui embarquaient bien dans nos délires. On n’aurait pas pu tomber sur une meilleure équipe. Nous avons même joué à une bataille de neige. Après, il faut dire qu’une robe blanche avec une longue traine n’était peut-être pas la meilleure idée pour un shoot photo dans la neige car qui dit neige dit boue… Je vous laisse imaginer l’état de la robe après. Mais ce n’est pas grave, les fabuleux clichés qu’on a pu récolter dans ce décor des plus romantiques valait tous les pieds gelés, robe souillée, cheveux frisés, maquillage ruiné au monde.
Cérémonie de mariage dans une chapelle de glace
Le jour où j’ai visité pour la première fois la chapelle de l’Hôtel de glace de Québec, j’étais tombé sous le charme. Le village des neiges à Montréal venait tout juste d’inaugurer sa nouvelle chapelle de glace. Certes, celle-ci n’est pas aussi majestueuse que celle de l’Hôtel de glace à Québec mais pour une petite cérémonie symbolique avec amis et famille proches pas loin de la ville, c’était parfait. Il faisait aux alentours de -10°C à l’intérieur de la chapelle. Moi personnellement j’avais chaud, mais ça devait être l’adrénaline. Les invités par contre avait attendu plus longtemps assis sur des bancs taillés dans de la glace et recouverts de peaux de rennes. C’est beau, c’est pas chaud mais les joues toute rouges ça donne bonne mine.
J’ai fait mon entrée aux bras de mon papa sur la musique « I think I wanna marry you » de Bruno Mars qui représentait très bien notre état d’esprit lorsque nous avons décidé spontanément de nous marier. C’était une cérémonie laïque qu’on a rédigé nous même avec comme « officiant », Patrick le meilleur ami d’enfance de Mike. On n’a pas voulu s’éterniser dans la chapelle de glace, sachant qu’un bon chocolat chaud au Baileys attendait les convives à la salle de réception bien chauffée. La cérémonie n’a pas duré plus que 20 minutes mais c’était 20 minutes chargées en émotions. It was just “a beautiful day and we were looking for something to do…” ?
Décoration givrée dans la salle de réception
Un mariage d’hiver, c’est l’occasion parfaite d’intégrer la nature dans la décoration. Nous avons choisi une palette de couleurs rose pastel et gris argent en intégrant beaucoup d’éléments naturels. Des rondins de bois et des branches avec des plumes et des boules de cotons disposés un peu partout recréaient un décor boiseux enneigé mais fleuris. Des boules remplies de neige était utilisées comme marque place. Des diamants de table et des guirlandes de perles rappelaient les cristaux de glace et rajoutaient une touche glamour. Des fioles, des chandeliers et des portes-bougies en verre transparent et en crystal créaient une ambiance résolument romantique. Et puis dehors, une farandole de lanternes disposées sur la neige fraîche montraient le chemin.
Souper chaleureux
Nous avons misé sur un repas 4 services consistant pour réchauffer nos invités avec des produits frais du terroir québécois. Un quatuor de jazz avec guitariste batteur contrebassiste et chanteuse nous ont transporté pendant qu’on dégustait notre souper.
1er service: Douceur
Velouté chaleureux de courge orientale parfumée à l’érable, nuage crémeux d’Umeboshi et feuille de Shiso
2ème service: Affection
Couple de pétoncles fumées au bois de pommier, tombée de poireaux et son jus de citronnelle, julienne de Granny Smith et pousses de micro betterave
3ème service: Passion
Joue de boeuf braisée sur son lit de fine mousseline de pomme de terre, nappée de son jus envoûtant aux septs épices
4ème service: Extase
Volcan chocolaté et son iceberg à la vanille, symbiose aux fruits des bois et baiser de cidre de glace
Table de sucrerie spécial hiver
Pas de pièce montée élaborée pour nous. Un gâteau thématique au citron et au sucre d’érable en forme d’igloo avec des petites figurines de penguins et d’ours polaires symbolisait bien notre côté Goofy. Petite anecdote cocasse, le gâteau a été coupé mais le traiteur a oublié de le servir aux invités oups! On a eu du gâteau dans le congélo pour plusieurs semaines. Nous avons aussi intégré à la table de sucrerie des marshmallows blancs et roses, des boules de pâtisserie sur bâton pour elle et pour lui, ainsi que de grosses bonbonnes non pas de bonbons mais de noix grillés en tout genre: Amandes, noix de cajou, marrons, noisettes…
Photobooth self-service
Le photobooth était un réel succès. Nos invités pouvaient nous laisser des petits messages personnalisés. Plus la soirée avançait et plus les photos devenaient hilarantes (on se demande si le bar open en était coupable). De plus, tous les convives pouvaient repartir avec les photos imprimées instantanément, un beau souvenir d’une soirée inoubliable.
Un lâcher de lanternes célestes pour finir en beauté
Comme nous n’en avions toujours pas assez de la neige, nous avons décidé de finir la soirée dehors tous ensemble avec nos convives pour un lâcher de lanternes célestes qui emportent vers les cieux les voeux pour les nouveaux mariés.
Pourquoi se marier l’hiver
Mais pourquoi pas?
- Un décor enneigé féérique: Pas besoin de trop investir dans la déco, la nature vous comble pour un mariage blanc comme neige.
- Disponibilité et tarifs alléchants: pas de compétition pour les salles ni pour les prestataires donc on peut avoir les meilleurs pour de plus petits prix.
- Planification éclair: Pas besoin de planifier le mariage pendant des années, 2-3 mois suffisent pour tous les spontanés de la vie.
- Disponibilité des convives: Bien oui, presque personne n’est en vacances en hiver, il y a très peu de risque d’être en conflit avec un autre mariage et tout le monde se cherche une bonne raison pour faire la fête.
- L’occasion d’accessoiriser: manteaux, étoles en fourrure recyclée, écharpes, cache-oreille, gants, collants, bottes, chapeaux, donnez libre court à votre imagination.
Conseils pour réussir un mariage d’hiver
Je ne suis pas une experte en la matière, je n’ai qu’un mariage à mon actif mais voici quelques conseils en vrac que j’ai appris de mon expérience personnelle et que j’aurais aimé que quelqu’un me murmure à l’oreille lorsque je planifiais notre grand jour:
- Prévoyez une retouche coiffure et maquillage après la séance photo dans la neige. La neige c’est beau, mais ça mouille !
- Évitez une robe avec une longue traîne si vous prévoyez aller dans la neige.
- Les fleurs fraîches ne supportent pas tellement le froid. Si vous prévoyez faire une séance photo avec le bouquet de la mariée à l’extérieur, peut-être prévoir un deuxième bouquet pour le reste de la journée ou choisir un bouquet original « non périssable » avec pommes de pin, branches de cotons et plumes par exemple.
- Choisissez un lieu de cérémonie et une salle de réception avec de grandes fenêtres ou des baies vitrées pour inviter le paysage hivernal à l’intérieur et l’intégrer à votre décoration.
- Si vous voulez vous marier dans une chapelle de glace, la seule chapelle existence désormais est celle de l’Hôtel de glace à Québec. Chaque année, elle est de plus en plus spectaculaire.
Nos prestataires
- Photographie: Christina Esteban Photography
- Vidéo: Jean-Francois Lefebvre
- Photobooth: Bizu Photobooth
- Coiffure et Maquillage: Kat & Lea Artistes Maquilleurs
- Fleuriste et décoration: Groupe Carte Blanche
- Fourrure recyclée: Harricana par Mariouche
- Traiteur: Agnus Dei
- Gâteau thématique et table de sucrerie: Gâteaux Funky
- Musique: Quatuor avec guitariste (Stephen Johnston), batteur et vocaliste (Phil Simons), Contrebasse (Cliton Ryder) et chanteuse (Coco). Agent: Tony Picciuto de direct entertainment
- Lieu de la cérémonie: La chapelle de glace au village des neiges de Montréal (qui a depuis fermé). Voir la chapelle de l’Hôtel de glace à Québec.
- Lieu de la réception: Pavillon de la Jamaïque au Parc Jean Drapeau
- Lieu de préparation et shoot photo intérieur: Hôtel W à Montréal
- Lieu du shoot photo extérieur: L’île Sainte-Hélène
Bonjour le jeune couple!!! Je viens de découvrir votre merveilleux mariage qui m’a fait rêver et attendrie; je vis dans le Sud de la France mais mon fils a émigré au Québec où il a rencontré une gentille québécoise qui m’a fait l’inestimable cadeau de deux adorables petites filles. Il y a bientôt treize ans ans je suis tombée en amour de votre beau pays en hiver et de vous voir tous les deux choisir cette période de l’année m’a enchantée. Bravo pour votre incroyable reportage. Et un petit clin d’œil à Nadia : le Maroc est une de mes destinations privilégiées ou j’ai la chance d’y avoir une amie marocaine à Fes. Que la vie vous soit douce
Merci Elisabeth. Votre message m’a fait fondre. C’est certainement un des plus beaux que je reçois (et j’en reçois beaucoup). J’en ai carrément les larmes aux yeux. Que la vie vous soit douce à vous et toute votre famille!
Non mais je vous comprends tellement, j’aimerais aussi faire un mariage sous la neige ! Un chalet ? Des chiens de traîneaux ? J’aime tellement l’ambiance neige et montagne… De très belles photos :)
C’était vraiment comme un conte de fée et le fait qu’il y ai de la neige y a contribué beaucoup. Je te souhaite un mariage tout aussi féerique! :)