La ville de Oujda dans la région du Rif oriental est l’une des villes du Maroc où les traditions sont les plus ancrées du fait de son histoire et de sa population conservatrice. Forte d’une histoire millénaire, Oujda garde encore les vestiges de son passé glorieux. On vous fait une petite visite guidée ?
Visite guidée de Oujda
On commence la journée par une brève visite du musée du patrimoine qui nous initie en images et en artifacts à l’histoire millénaire de la région, avec un accent particulier sur la période coloniale et la résistance farouche qui fait tant la fierté des Oujdis.
En traversant la porte de Bab Sidi Abedelouhabe, vieille de 10 siècles, on pénètre dans les ruelles étroites de l’ancienne médina, abritant les vestiges de plusieurs dynasties. On passe devant le hammam El Bali, le bain public le plus ancien du Royaume, dont l’architecture andalouse reste encore préservée.
On s’arrête ensuite pour une pause photo devant les trois fontaines aux faïences colorées ornés d’un petit toit en tuiles vertes, adossées au mur extérieur de la mosquée Haddada. S’ensuit la visite de la Médersa mérinide, une école considérée comme un chef-d’œuvre de l’art mérinide, tout juste cinq ans plus jeune que la célèbre médersa Bouâanania de Fès.
On s’engouffre dans les méandres du souk El Knadsa où se côtoient les artisans, les vendeurs de fruits et légumes, et les marchands de viandes et de poissons, un désordre organisé si typique des marchés marocains. Entre tous ces parfums et couleurs, on aperçoit chez le boucher une tête de dromadaire. Certains font la grimaces, d’autres s’empressent de prendre des selfies. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une scène aussi insolite que morbide.
En traversant une des kisarias, on se retrouve à la place de Souk El Mae (le marché de l’eau), où les jardiniers du marché avaient l’habitude de venir pour chercher l’eau pour irriguer leur terre.
À la sortie de la médina, on se dirige maintenant vers Dar Sebti, l’un des palais historiques les plus spectaculaire de la ville, qui a été recyclé en centre d’études et de la recherche sur la musique Gharnatie, et qui reste le haut-lieu d’activités culturelles et de festivités diverses.
On finit notre balade un verre de thé à la menthe Rifi à la main accompagné de pâtisseries locales, sous l’ombre des arbres du parc Lalla Meryem, un espace vert aménagé pour la détente. Le parc abrite également le Musée des armes traditionnelles.
Visites à ne pas manquer à Oujda
- Les portes millénaires de la médina: Bab Sidi Abdelouhabe, Bab el Gharbi, Bab Ouled Amran, Bab Sidi Aissa, et Bab Ahl Jamai.
- À l’intérieur de la médina: La médresa mérinide, les trois fontaines, la grande mosquée, la place de souk el Mae, Souk El Knadsa, les Hammams andalous Hammam El bali ou Hammam Ejjarda.
- Dans la nouvelle ville: Le Palais Dar Sebti, le parc de Lalla Meryem.
- Musées: Musée du patrimoine (Musée de la résistance), Musée des armes traditionnelles au parc Lalla Meryem.
- En dehors de la ville: à 6km d’Oujda, l’oasis de Sidi Yaya est un carrefour de rencontres ethniques.
- Frontière avec l’Algérie: Il y a un accotement sur la route qui longe la frontière algérienne où les voitures s’arrêtent pour saluer les voisins, séparés par une rivière. C’est très drôle de voir les marocains d’un côté et les algériens de l’autre brandir fièrement leurs drapeaux en se faisant des petits coucous.
Merci pour cet article très intéressant!
Quelques jours passées j’étais à Oujda, la ville natale de mon mari. On a cherché la médersa Merinide, mais on l’a pas trouvé :(
On a demandé plusieurs gens, mais personne pouvait nous aider. Tu peux me donner l’adresse de la médersa Merinide?
Merci d’avance!
Vous avez manqué dans les Bni znassens :Ain Almou,Ain Sfa et les paysages tout autour.Dans le nord les plages de Tmadet et Cap de l’eau,dans le sud de la ville :la route frontalière qui mène à Touissit,la ville de Figuig et le bourg d’Ich et à L’ouest Dada Ali et Debdou.Sinon dans la ville d’Oujda,les vestiges de la présence francaise(50 ans tout de meme)dont la première école moderne du Maroc,ainsi que le premier lycée,la première banque,hotel,gare…
J’ai posté des photos sur la ville à Cityscapes maroc et à Skyscrapercity,si cela peut vous aider à mieux connaitre la région de l’Oriental.CDLT
Très chouette article.
Je ne connais absolument pas Oujda mais votre article me la fait découvrir et me donne envie d’y aller ;)
Merci Alex pour tes gentils mots. Nous avons découvert Oujda pour la première fois lors de ce voyage au nord du Maroc. Elle ne fait souvent pas partie des circuits touristiques et garde cette belle authenticité qu’on aime tant. Oujda était notre point de départ pour un roadtrip à travers la région de l’Oriental que je t’invite aussi à découvrir: https://www.lovetrotters.net/2016/10/21/roadtrip-maroc-region-oriental/